Bassine de Priaires, dialogue au bulldozer
Partager

A Priaires, pelleteuses et bulldozers ont entamé leur ballet funeste, au service de l’accaparement par quelques-uns de la ressource en eau.
EELV Deux-Sèvres condamne avec la plus grande fermeté ce coup de force opéré par la société de droit privé « SA Coop de l’eau », soutenue par la préfète des Deux-Sèvres, au moment même où la nouvelle préfète coordinatrice de bassin ainsi que le Comité de bassin Loire Bretagne tentaient d’ouvrir un dialogue constructif avec tous les promoteurs d’une meilleure gestion de l’eau.
Conséquence directe : le refus de six organisations parties prenantes, dont la Fédération de pêche et l’UFC-Que Choisir, de poursuivre des discussions qui, dans ce contexte, ont tout d’une énième diversion. En laissant un nouveau chantier de bassine démarrer, l’État a poignardé dans le dos le Comité de bassin et son engagement sincère en faveur du dialogue.
Sur le dossier des méga-bassines, le minimum nécessaire est de tenir compte des connaissances scientifiques acquises depuis l’enquête publique de 2017 et le protocole de 2018. Mais il apparaît que les irrigants concernés et leurs alliés, promoteurs d’une agriculture qui a mis en grand péril nos écosystèmes, refusent toute remise en question.
L’entêtement du gouvernement, et de son ministre de l’agriculture, qui piétinent au passage une instance de concertation légitime, le Comité de bassin et ses élu.es, est un très mauvais signe qui va tendre encore davantage un climat social difficile, plutôt que l’apaiser.
EELV demande un moratoire immédiat et un véritable débat permettant d’aboutir à un Plan Territorial de Gestion des Eaux (PTGE) au service de toute la population.

Pour EELV Deux-Sèvres,
François GIBERT,
Secrétaire du groupe local
Contact presse :
Jean COLLON
06 79 55 09 74