Les années passent et se ressemblent, ou plutôt se réchauffent…
Partager

Niort, le 11 janvier 2021

Les années passent et se ressemblent, ou plutôt se réchauffent…

Le constat est sans appel. Météo France annonce que l’année 2020 fut la plus chaude depuis 100 ans dans le Poitou. On pourrait peut-être se réjouir d’un ensoleillement plus fréquent mais il y a des observations qui interpellent, comme la raréfaction des précipitations en période estivale ou la multiplication d’aléas climatiques violents, notamment les tempêtes.

Ces faits portent en eux des défis immédiats et à venir, pour l’agriculture, l’urbanisme, nos modes de vies et de déplacement. L’urgence climatique est un fait tangible, observable tant au niveau local que global. Les spécialistes des émissions de GES nous le disent clairement :  25%   du problème peut être traité par une amélioration de notre comportement individuel, les 75%* restant dépendent de notre organisation collective (agriculture, transport, urbanisme et organisation de notre système de production dont l’obsolescence programmée de tous nos biens industriels).

Ceci appelle des réponses claires de la part de nos dirigeant.e.s qui,  actuellement préfèrent remettre à demain, faire l’autruche  en se lavant les mains des périls actuels et à venir. Oui, les 1% les plus riches sont capables de se réfugier  dans lieux privilégiés  et d’abandonner les 90 % à leur sort. Nous ne voulons pas de ce monde inégal et déshumanisé.

Heureusement, beaucoup d’entre nous ne baissent pas les bras.  Les initiatives se multiplient ! La nouvelle génération relève le gant et s’implique dans des solidarités citoyennes, les circuits courts, l’agriculture biologique, la réduction des déchets, les plantations de haies ou microforêts (Marche pour le climat), la défense de l’eau (BNM) ou l’énergie solaire citoyenne.

Mettre ceci en cohérence, proposer un nouveau modèle de développement, construire notre avenir à Niort et ailleurs tel est le chemin que nous proposons à EELV.

Prendre ses responsabilités de citoyen.ne, d’élu.e, c’est agir, changer ses habitudes, se mobiliser, voter et construire l’avenir au profit de toutes et tous et dans le respect de l’environnement, dans la valorisation de l’humain et des ressources.

Rejoignez-nous !

* source Carbone 14

Monique Johnson, Porte-parole du GL EELV Deux-Sèvres   06 15 81 05 69